Le football est l’une des meilleures disciplines sportives du monde qui a le don de réunir passivement au cours d’un match des personnes de cultures ou pays différents. Si vous êtes réellement un de ses admirateurs, vous aurez dû entendre parler au moins une fois lors d’une rencontre du PSG de Ben Arfa. Mais, qui est ce joueur dont l’histoire passionne tant ?
Qui est Ben Arfa ?
Ayant vu le jour le 7 mars 1987 à Clamart (ville située dans le département des Hauts-de-Seine en France), ce joueur français est aujourd’hui âgé de 32 ans. Issu d’une famille restreinte composée de 2 filles et 1 garçon, il est né du fruit de l’amour existant entre Kamel et Sonia Ben Arfa, tous d’origines tunisiennes. En couple avec l’icône de la mode française Iris Mittenaere, il est tout simplement fantastique.
Formation de Hartem Ben Arfa
Ancienne légende du football tunisien, le père de Ben Arfa avait vite compris que son fils possédait aussi un talent joueur. Remarqué également par son entourage et ses professeurs de sports, il foulera pour la toute première fois un stade à l’âge de 7 ans seulement.
Pris dans cet élan, son géniteur décida alors de l’inscrire dans un endroit où il devra recevoir des enseignements nécessaires qui lui permettront de vivre de ce don inné. Une chose qu’il ne tardait pas à concrétiser, car en 1999 (12 ans après sa naissance), Ben Arfa se retrouva au centre de formation de Clairefontaine. C’est donc dans ces locaux qu’il sera forgé pour devenir un joueur hors du commun.
Très suivi par les recruteurs, il sera 3 ans plus tard joueur de l’équipe junior de l’olympique Lyonnais. Ne pouvant pas s’arrêter en si bon chemin, il est alors à 17 ans (2 ans après) déclaré joueur professionnel.
Parcours professionnel et clubs joués
L’actuel sociétaire du stade rennais a connu un parcours professionnel plutôt mouvementé. En effet, très étincelant avec l’olympique Lyonnais pendant 6 années (2002 à 2008), il a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de ce club. Évoluant en attaque au sein de cette équipe, ils ont été vainqueurs à trois reprises du trophée des champions. Acteur majeur de son quadruplé en coupe de France, son équipe lui accorde une place importante dans son système de jeu. C’est d’ailleurs ce qui lui aura permis d’être désigné en 2008 par l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) « Meilleur joueur espoir ».
Ce dernier fera l’objet de beaucoup de convoitise à cause de sa renommée. Mais au terme des échanges, c’est l’Olympique de Marseille qui parvient à l’attirer en 2008 dans son écurie. Une fois de plus, l’enfant prodige n’attendra pas longtemps avant de faire étalage de tout son talent. Replacé à un nouveau poste (milieu de terrain), il est une pièce maîtresse de sa stratégie de jeu. Malgré ses performances satisfaisantes, ce dernier sera contraint de partir à la suite d’une violente dispute avec son entraineur.
Une chose qui se fera rapidement, car en 2010, il signe un contrat avec New Castle pour une durée de 4 ans. Une expérience enrichissante qui prendra malheureusement fin en 2015. Ce qui lui donne d’ailleurs l’occasion de revenir en France et d’être à nouveau recruté par l’OGC Nice.
Auteur d’une saison à rebondissements, il décide de quitter Nice 1 an seulement après son arrivée. C’est cette réaction qui lui permet au travers de ces qualités footballistiques d’être acheté en 2016 par le Paris Saint Germain. Entre blessures et non-titularisation, Hatem Ben Arfa du PSG ne parvient pas réellement à faire ses preuves. Après deux ans de loyaux services, il dépose finalement ses valises à Rennes.
Expérimenté, il est l’un des joueurs de cette équipe qui soulève les foules lors de ses matchs de Ligue 1.