Dans le milieu médical, certains produits nécessitent d’être constamment à une température normale donnée. Il s’agit de la température nécessaire pour préserver la qualité du produit. Par conséquent, il est important de transporter ces produits dans des emballages isothermes. Le choix de ces boites doit se faire suivant plusieurs critères.
Les différents emballages isothermes rencontrés sur le marché
Il existe plusieurs variétés d’emballages isothermes. La différence entre ces variétés est relative aux caractéristiques suivantes :
- Les matériaux de fabrication ;
- La taille ;
- Le type de transport spécifique.
La plupart des emballages isothermes destinés au transport médical sont faits d’une boite isolante. Cette dernière est protégée par un carton et un isolant en XPS, PSE, PU, VIP, etc.
Vous trouverez également dans un emballage isotherme, un réfrigérant. Encore appelé briquette, il contient de l’eau gélifiée. Les briquettes peuvent être remplacées par un PCM.
À chaque secteur d’activité correspond un type d’emballage avec une qualification donnée. Cette qualification est donnée après avoir effectué des tests.
Dans le domaine du transport médical, un emballage assurant une protection thermique doit être qualifié à la norme Afnor NF S 99700. C’est la preuve que l’emballage a subi toutes les phases de test d’efficacité thermique.
Connaître le contexte de transport du produit médical
Le choix d’un emballage isotherme pour le transport médical dépend d’un certain nombre de paramètres à prendre en compte. D’abord, vous devez exactement connaître la température normale de conservation du produit. Cette température comporte-t-elle des marges ?
Si une marge de température est permise, vous devez également connaître la durée pendant laquelle le produit peut se retrouver dans cette marge sans risque de détérioration de sa qualité.
Vous devez par ailleurs maîtriser le circuit de transport et sa durée. Quel moyen de transport sera utilisé ?
Enfin, si vous comptez acheter un emballage isotherme avec des briquettes, assurez-vous de disposer d’une capacité pour leur conditionnement. Il s’agit de :
- Réfrigérateur ;
- Congélateur ;
- Zone à température dirigée ;
Il faut également être certain de pouvoir former le personnel de votre structure, à la préparation des emballages isothermes.
À défaut de pouvoir conditionner vous-même les briquettes, optez pour des emballages isothermes Ready-To-Use. Il s’agit d’emballages pré-conditionnés prêts à l’emploi.
Comment déterminer la performance d’un emballage isotherme ?
La performance d’un emballage isotherme est déterminée par :
- Le type de matériaux d’isolation ainsi que son épaisseur
- Le nombre de points de contact entre le produit et les briquettes : l’homogénéité de la température du produit s’élève au fur et à mesure que le nombre de points de contact est s’élève.
- Le poids d’eau gélifiée ou de PCM : plus ce poids est élevé plus l’énergie transmise l’est également.
Précisons qu’à chaque performance, correspond un besoin donné en transport de produit à température dirigée.
Les briquettes occupent un volume donné dans chaque emballage. Vous devez prendre en compte ce volume afin de déterminer le volume qui sera alloué effectivement au produit.
Il existe des simulateurs de performance qui permettent de savoir le type d’emballage qui convient à un produit donné.
Il existe également en matière de performance, un référentiel de comparaison des types d’emballages isothermes.
Conseils d’utilisation de l’emballage isotherme
Au contact des briquettes, le produit peut se congeler. Afin d’éviter cela, il est recommandé de disposer entre le réfrigérant et le produit, un séparateur.
Il existe des emballages isothermes qui disposent d’emplacements destinés aux briquettes. Ainsi, il n’y a pas de possibilité de contact entre le réfrigérant et le produit.
Après avoir retiré les briquettes du congélateur, il faut attendre un moment avant de les placer dans l’emballage.
Pour disposer de toute l’énergie disponible, il faut que les briquettes soient entièrement solidifiées. Par conséquent, assurez-vous en avant de les disposer dans l’emballage isotherme.
L’emballage isotherme n’est pas un réfrigérateur. Il sert plutôt à maintenir la température normale de préservation de la qualité du produit. Par conséquent, il est nécessaire qu’avant de disposer le produit dans l’emballage, de s’assurer qu’il est à la bonne température.