Sans être hypocondriaque, s’informer sur les différentes maladies graves peut être une bonne idée. Cela vous permettra entre autres de vous rassurer sur votre état, mais également de prévenir certaines infections ou pathologies graves. De toute manière, de nos jours, sur le Net, vous avez toutes les informations requises pour faire un auto-diagnostic en quelques minutes. Intéressons-nous aujourd’hui à la cardiopathie ischémique.
Qu’est-ce que la cardiopathie ischémique ?
Aussi appelée CPI, la cardiopathie ischémique est une maladie du cœur. Dis simplement, c’est le manque d’oxygène dans les différents muscles cardiaques qui peut entraîner de graves lésions à la longue, voire au final le décès si elle n’est pas parfaitement traitée et pris en charge à temps. Et pour cause, les artères se bouchent ce qui empêche une bonne circulation du sang. Plusieurs peuvent être la cause de la myocardiopathie. En règle générale, les grands fumeurs sont les plus touchés par cette maladie. Mais attention, la cardiopathie hypertensive est également un risque à prendre au sérieux pour les diabétiques, les obèses et ceux toujours sujets au stress et à l’anxiété ainsi qu’à la sédentarité. Vous avez déjà été victime d’hypertension ? Vous êtes également un sujet à risque pour cette maladie coronarienne.
Les différents symptômes de la cardiopathie ischémique
Les symptômes de la cardiopathie ischémique sont simples à détecter. Vous ressentez souvent une douleur thoracique ? Vous êtes souvent fatigué ? Vous vous essoufflez facilement ? Vous avez moins d’endurance ? Vous souffrez également d’arythmie du cœur ? Ce sont les signes d’une cardiopathie par définition. Mais les symptômes de cette maladie peuvent également changer selon la forme. Pour une cardiomyopathie congestive par exemple, vous aurez des jambes enflées ou un souffle saccadé. Pour une cardiomyopathie hypertrophique, vous serez victime d’étourdissement et d’évanouissement. Et pour une cardiomyopathie restrictive, vous aurez les mains et les pieds gonflés. Certes, il faudra cependant plusieurs tests spécifiques pour confirmer ces diagnostics.
Quelques chiffres à savoir sur la cardiopathie ischémique
La cardiomyopathie touche des centaines de milliers de patients chaque année en France. On ne compte actuellement pas moins de 40 000 décès par an. Ainsi, on attribue 17 millions de décès chaque année aux maladies cardio-vasculaires, dont 7,4 millions de cardiopathies coronariennes. C’est la seconde cause la plus importante de décès en France, et ce, depuis les années 1980. Par ailleurs, les séniors sont les plus sensibles à ce genre de maladie. Mais il n’empêche que quelques trentenaires sont également touchés par la cardiopathie hypokinétique. Si elle est mal traitée, elle peut entraîner un AVC ou la mort subite. Dans le pays, la cardiopathie ischémique entraine le décès de 400 personnes de 25 à 64 ans et plus de 15 000 de personne de plus 85 ans. Ainsi, le nombre d’hospitalisations pour cardiopathie ischémique est de 8 000 pour les patients de 25 à 44 ans et de 23 000 pour les plus de 85 ans, hommes et femmes compris.
connaître cette maladie pour des raisons de sécurité
En connaître davantage sur la cardiomyopathie dilatée permet de prolonger l’espérance de vie. Plus tôt vous serez prise en charge, mieux ce sera. Les médecins pourront prévenir les différentes lésions sur vos artères et limiter les risques de décès. En outre, les professionnels peuvent vous proposer des traitements afin de vous faire retrouver un minimum de confort. Jusqu’à présent cependant, outre les opérations qui ne sont conseillées qu’en tout dernier recours, les maladies coronariennes de ce genre ne disposent pas de traitements définitifs. Vous devez des bêta bloquants ou des dérivés nitrés ou encore des inhibiteurs pour vous soulager. De même, en fonction du type de maladie coronarienne dont vous souffrez, les médecins peuvent vous prescrire des antiagrégants plaquettaires ou encore des statines voire des traitements contre l’hypertension artérielle. Enfin, ce sera peut-être la motivation dont vous aurez besoin pour changer enfin de vie. Afin de minimiser les risques de décès, vous devez impérativement stopper la cigarette, revoir votre équilibre alimentaire, refaire de l’exercice, baisser votre consommation d’alcool et également traiter convenablement vos autres maladies. Ce sont des recommandations classiques de la part des professionnels.