Quand le monde parvient encore à surprendre et à étonner votre âme de voyageur
Savez-vous quand vous vous retrouvez parfois assis à votre bureau à regarder dans le vide et à vous demander à quel point vous aimeriez voir la pièce grise où vous disparaissez ? S'il y a de l'air printanier dans l'air et que les températures commencent à monter, il est impossible de garder son imagination sous contrôle et à ce moment-là, les yeux fermés ou ouverts n'ont plus d'importance : avec votre esprit vous errez dans les méandres les plus exotiques de vos rêves entre palmiers du feuillage au vent, cocktail coloré sur la plage et mer la plus turquoise que vous pouvez imaginer.
Si vous pensiez que c'était un rêve sans nom, vous aviez tort : cette terre céleste a un nom, Martinique, ou Madinina comme l'appellent les Indiens des Caraïbes. Une belle île au cœur des Caraïbes, la plus célèbre des Iles au Vent, les Petites Antilles françaises.
Une île dans les Caraïbes mais aussi européenne
Parfois, lorsque la tête se tourne vers des horizons aussi lointains, il y a une petite voix douteuse qui commence à énumérer toutes les difficultés bureaucratiques et les dépenses pour une destination à l'étranger.
Avez-vous besoin d'un passeport pour vous rendre en Martinique ? Combien cela coûte-t-il ? Comment puis-je obtenir mon visa ? La réponse est la détente : c'est une île d'outre-mer française et vous pouvez facilement partir avec une simple carte d'identité valable pour l'expatriation - rappelez-vous que vous n'avez même pas besoin d'échanger vos espèces dans des devises dont le nom est impronononçable, en Martinique vous payez en euros - sans oublier qu'étant française, l'île bénéficie de normes élevées de sécurité et de santé. Bref, un voyage dans un monde lointain sans renoncer au confort d'un séjour made in Europe.
Une île qui enchante entre mer et nature
Et puis vous arrivez et la beauté d'une île envoûtante vous frappe dans toute sa force. Un paysage partagé entre l'épaisse forêt tropicale et les plages de sable noir du nord et le sud doré des baies solitaires et parsemées d'îlots - le bonheur de tout amateur de sports nautiques. La mer offre également une dichotomie existentielle particulière, tandis qu'à l'est, les côtes dominent le majestueux océan Atlantique, à l'ouest, la mer des Caraïbes se balance paisiblement entre les souvenirs des voiliers, des pirates et des trésors cachés.
La mer elle-même sera au centre de vos vacances, et avec de l'eau à 28° toute l'année, ce n'est pas une surprise. Baignade et snorkeling, les boucles protégées des côtes sont de véritables piscines naturelles et avec masque, palmes et tuba les fonds marins de la Martinique n'auront plus de secrets : couleurs, vie sous-marine et beaucoup d'émotions - tout simplement merveilleux le récif corallien côté Atlantique et les tortues géantes de l'Anse Noire.
Si vous voulez vous immerger dans la mer dans une perspective différente qui vous permet de vivre pleinement la nature marine intacte de ce petit coin de paradis, vous ne pouvez pas manquer une des nombreuses excursions à bord des catamarans, les yoles traditionnelles des pêcheurs locaux ou en kayak le long de la côte. Et puis le surf, le kite surf et le windsurf, mais aussi la plongée sous-marine et le snorkeling.
Séduisante en toutes saisons, la Martinique se manifeste généreusement dans un lent déclin de paysages idylliques et de contrastes qui mettent en valeur dans chaque paysage l'abondance et la richesse naturelle d'une île florissante où c'est toujours l'été et les alizés enchantent l'air dans une brise fraîche qui souligne la beauté du soleil sur la plage, la bougainvillée colorée et les roses.
Où dormir en Martinique ?
Si vous combinez l'idée des Caraïbes avec des hôtels de luxe coûteux, vous avez raison : c'est vrai. Mais pas en Martinique : vous y trouverez des stations dix étoiles exclusives, mais aussi des solutions d'hébergement confortables et bon marché pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Du bungalow lune de miel pour deux aux villas dorées avec piscines privées et majordomes inclus, des maisons de vacances pour un séjour en famille ou entre amis aux résidences, chambres et cuisinettes, bien sûr, aux chambres d'hôtes sur la plage et aux chambres à louer chez les locaux. Le grand dénominateur commun est l'accent mis sur la grande hospitalité du lieu, une atmosphère tropicale détendue qui accueille les hôtes entre palmiers, ciel et mer.
Des conseils ?
French Coco à Tartane, hôtel quatre étoiles immergé dans la nature d'un lieu de rêve avec des solutions prestigieuses pour les clients les plus exigeants qui comprennent des bungalows avec piscine privée. Convivialité, ambiance raffinée mais pas somptueuse et excellente offre gastronomique locale et internationale.
Le Domaine des Bulles au Vaucli, une éco-station particulière divisée en espaces intemporels et inattendus : un refuge dans des nids transparents pour une structure réceptive insolite et écologique. 4 espaces privés avec air conditionné, confort, détente plongés dans la verdure d'une nature courtoise qui surprend aussi par l'offre gastronomique particulière de l'espace privé.
Et pour se faire une idée de la large gamme de solutions d'hébergement en Martinique, il y a le portail VillaVeo ou des sites de recherche tels que booking.com
Quoi faire en Martinique : trekking, plongée et sports nautiques
Des vacances qui sont une découverte continue d'émotions et de magie. Il suffit de s'éloigner des sentiers battus, de suivre le cours des rivières en canoë ou de sillonner les forêts des Caraïbes et de faire du VTT : profitez sans crainte de la vraie nature de l'île.
Les amateurs de trekking ne voudront pas manquer la montagne Pelée, qui, de ses 1 397 m d'altitude, est sans doute le volcan le plus célèbre des Caraïbes, toute la Martinique semble s'y projeter pour culminer morphologiquement dans un exploit de la nature et découvrir une montagne magnifique - la faune, la flore, l'histoire géologique et folklore du volcan par excellence des Caraïbes trace le profil unique et ralenti le rythme des vacances.
A voir en Martinique : des excursions à ne pas manquer !
Prenez le temps de visiter les nombreux musées de la Martinique, un petit aperçu de la diversité et de la richesse d'une île à l'histoire aventureuse, basée sur la rencontre des cultures à une époque de grand changement - le mystère des populations précolombiennes, la culture espagnole dominante et le désir de résister et de vivre sur un fort sentiment local.
Les lieues à voir absolument :
Habitation Clément : dans la campagne autour de François, parmi les champs évocateurs de la canne à sucre, l'Habitation Clément est la seule "habitation" ouverte au public. Un voyage dans le temps à la découverte de la Martinique de la culture créole, entre bon rhum et monde agricole qui revit dans le cadre brillant et intemporel du parc de 17 hectares qui l'entoure.
La Baignoire de Joséphine : une plage infinie de sable et de fonds marins turquoise, limpide et limpide, aux eaux turquoises dans la baie de François près des atolls de Thierry et Oscar. N'oubliez pas le masque, les amateurs de plongée vivront de merveilleuses émotions sous l'eau.
La Trace des Jésuites : un itinéraire de trekking pour redécouvrir la nature de l'île, l'une des plus populaires de la Martinique. Pas très long, difficulté moyenne à faible est un court excursus dans la fugacité intemporelle de la forêt tropicale entre la nature luxuriante, les fougères arborescentes, les orchidées, les hévéas blancs et les sons d'un monde qui refait surface entre l'histoire, la géographie et la magie.
Parfois, en vacances, on cherche à s'évader de la vie quotidienne, de la réalité. Alors quoi de mieux qu'un départ temporaire de la civilisation ? Vous pouvez le faire en visitant les nombreux petits villages de la Martinique, où entre un verre de rhum et un achat dans les boutiques d'artisanat, nous vous proposons de trouver le temps de vous arrêter dans les "pitts", petites arènes où vous pourrez assister aux combats entre coqs et mangoustes, véritables rituels locaux qui comprennent des cérémonies de préparation entre musique, couleur et rythmes caraïbes.
A l'arrivée de la lune, laissez-vous emporter par la nuit : une béguine, une mazurka ou un zouk, un "vechio rhum", à déguster après un colombo de cabri, des crabes farcis, des accras et tous les plats extraordinaires du menu de la cuisine créole locale.
Parmi les choses à voir en Martinique, il est impossible de ne pas mentionner le Carnaval. Le carnaval aux Antilles fait partie du vaste patrimoine d'un folklore carnavalesque mondial, mais imprégné des influences européennes au fil des siècles. Les célébrations du carnaval commencent le premier dimanche après l'Epiphanie et se poursuivent jusqu'aux jours forts du mardi et du jeudi gras.
Rhum martiniquais
Que ce soit dans les mains d'un pirate avec un cache-œil, dans un verre sur une table rugueuse dans une maison coloniale à l'intérieur des terres ou dans un bar de plage de l'hôtel cinq étoiles, le rhum est le véritable symbole des Antilles. En Martinique, le rhum agricole est produit à partir de la distillation du jus de canne à sucre pur - complètement différent du rhum industriel, qui est produit à partir de la distillation de mélasse, un sous-produit de la transformation du sucre.
Depuis novembre 1996, le rhum agricole martiniquais bénéficie de la prestigieuse appellation d'origine contrôlée (AOC), qui prévoit certaines conditions et règles de distillation selon les lignes AOC qui identifient des caractéristiques spécifiques par type de canne, rendement maximum par hectare, origine, temps de fermentation, colonnes de distillation.
Un voyage en Martinique n'a qu'une seule, une grande contre-indication : le Mal des Antilles, une pensée qui serpente dans la tête et explose ensuite fort et battant. Une crise d'identité de la série "I leave everything and move here" alterne avec des phases de mirages dans le désert chaotique de la ville où palmiers, eaux cristallines et sorbets de noix de coco apparaissent offerts par des femmes en vêtements exotiques colorés.