Étape indispensable de l’entretien de votre espace extérieur, la scarification du gazon n’est pas aussi barbare qu’il n’y paraît. C’est facile et à la portée de tout le monde de procéder à ce genre de démarche actuellement. Les grandes marques proposent en effet plusieurs matériels spécifiques pour ce faire. Mais attention, pour scarifier pelouse comme il se doit, vous devez tout de même connaître quelques conditions. Le point.
Quand scarifier votre pelouse ?
Pour commencer, vous ne pouvez pas scarifier la pelouse quand et comme bon vous semble. Pour un résultat optimal et esthétique, vous devez attendre le printemps ou l’automne pour ce faire. Tout dépend aussi des résultats attendus. Pour le premier cas, il s’agit de semer pelouse sans retourner terre pour une seconde jeunesse de votre cour après la première période de gel. Pour le second, il s’agit de donner un peu plus de force à vos verdures avant l’arrivée de l’hiver. Il faudra également attendre que votre gazon arrive à maturité avant de procéder à la scarification. En moyenne, c’est une démarche que vous ne devez faire que 3 ans après la rénovation de votre pelouse. En tous les cas, la scarification du gazon peut impacter sur le bon développement de vos semis et sur l’esthétisme ainsi que la robustesse de votre couverture de sol extérieure. C’est une technique comme une autre pour permettre à l’air de mieux circuler dans la pelouse et de stimuler les engrais. En outre, scarifier le gazon en facilite l’entretien au quotidien. L’eau circulera bien mieux à l’avenir.
Comment procéder ?
Si auparavant, pour refaire sa pelouse sans retourner terre, il fallait procéder manuellement, ce n’est plus le cas de nos jours. Les grandes marques d’appareils d’entretien d’extérieur vous proposent en effet un scarificateur professionnel. Il suffit de passer sur la pelouse, comme vous devriez le faire pour la tonte. Avant d’en arriver à cette étape cependant, vous devez préparer proprement votre sol. Par exemple, vous devez tondre la pelouse afin d’avoir au maximum 2 cm de gazon. Après quoi, arrosez un minimum le sol. Cela facilitera la pénétration des lames de votre scarificateur. Le sol n’est pas la seule chose que vous devez préparer. Vous devez également paramétrer comme il se doit votre appareil de scarification. En moyenne, on recommande une pénétration de 2 à 4 cm dans le sol. Que faire après avoir scarifié sa pelouse ? Vous devez bien entendu remettre en état les lieux et vous débarrasser des résidus de terre. Pour ce faire, vous pouvez procéder manuellement ou utiliser la tondeuse et son bac de collecte. En outre, il faudra également arroser de nouveau le sol et éviter votre pelouse pendant quelques semaines. Le but étant de permettre à vos nouvelles graines, celles que vous avez semées dans les parties scarifiées de votre gazon de mieux se développer.
Bien choisir votre scarificateur : les astuces
La scarification de pelouse a le vent en poupe depuis quelques années. Aussi, les demandes en scarificateur augmentent. Afin de remédier à ces nouveaux besoins, les grandes marques proposent à présent plusieurs modèles. Pour ceux dont le budget est limité, un appareil manuel est conseillé. Ce genre de scarificateur ne choisit pas son terrain de jeu et est assez facile à utiliser. Sans compter qu’il ne nécessite pas de dépenses électriques pour fonctionner. Seulement, la scarification pourra prendre énormément de temps. Pour les éternels pressés, un scarificateur emousseur electrique est préférable. Comme son nom l’indique, il nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner. Ce qui vous laisser un minimum de liberté de mouvement. Néanmoins, c’est un appareil adapté pour l’entretien d’une pelouse de 500 m2 en moyenne. De plus, il promet une qualité de travail optimal. Vous avez également le scarificateur thermique. Ce dernier nécessite de l’essence pour fonctionner. Ce qui est loin d’être écologique. Néanmoins, il vous fera faire des économies en électricité et vous aurez une plus grande liberté de mouvement à cause de l’absence de branchements filaires. C’est un outil indispensable pour l’entretien des grands jardins.