Le Placoplâtre est devenu un must en matière de rénovation et de construction immobilière. Outre d’être léger et pratique, il est facile à manipuler et est ultra-design. Sans compter qu’il est personnalisable et s’adapte ainsi à tous les styles d’aménagement. Que vous ayez envie de scinder une pièce en deux ou de créer une isolation, voire des espaces de rangement : c’est l’allié idéal pour des travaux rapides et à moindre coût. Mais attention, il est loin d’être aussi résistant que le bois. Heureusement, il y a des techniques simples et efficaces pour reboucher un trou dans le placo après un choc.
Tout dépend de la taille du trou
Pour bien réparer un trou dans un placo, il faut en amont connaître les dimensions de ce dernier. Les techniques de réparation de votre mur varieront en conséquence. Bien évidemment, il est plus facile de reboucher un trou laissé par une vis par exemple qu’un autre laissé par une bagarre à la maison. Pour le premier cas, le chantier sera beaucoup moins contraignant et ne nécessitera pas d’outils de maçon. Une fois que vous avez retiré votre vis ou votre clou, prenez simplement un cutter pour enlever la cheville à placo. Utilisez ce même outil pour lisser un minimum la surface afin de travailler ensuite sur une bonne base. Nettoyez le trou et prenez votre enduit. Vous en trouverez des trous préparés sur les plateformes dédiées. Prenez-en un peu à l’aide d’une spatule et étalez-en sur la plaque de placo. Avec la même spatule, assurez-vous d’avoir une surface plane et lisse pour un rendu naturel et esthétique. Patientez que l’enduit sèche et poncez légèrement votre placo. Ni vue ni connue, votre placo aura l’air neuf.
Comment reboucher un gros trou ?
Si en quelques minutes, vous avez réparé un petit trou, comment reboucher un gros trou dans un mur dans un mur de placo dans ce cas ? Pour ce genre de gros travaux, vous aurez besoin de plus de matériel. On peut citer entre autres un couteau pour enduit, un enduit de rebouchage placo, une spatule, des papiers journal, une éponge, une bâche de protection, et un peu de papier abrasif fin. La bâche vous sera utile pour la protection du sol. Vous devez l’étaler après avoir vidé les lieux de tous vos meubles afin de faciliter la réalisation des travaux. Après quoi seulement, vous pouvez découper le placo pour trou plus carré à réparer. À place de ce vide, que vous venez de créer, vous devez placer les journaux préalablement mouiller pour donner un genre de papier mâché. Chacun d’entre ces papiers mâchés doit être plongé dans votre enduit de réparation avant d’être placé dans le trou. La prochaine étape consistera à reboucher le trou avec du plâtre pour un rendu plus naturel. Prenez votre spatule pour ne faire. Allez d’un coin à un autre et agissez avec minutie. Puis, prenez votre couteau à enduire et lissez la surface. Patientez environ 12 heures avant de poncer et de peindre votre placo.
Des experts pour vous aider
Vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour réparer un placo troué ? Vous pouvez aussi vous contenter de faire appel à un artisan professionnel pour ce faire. En ligne, outre les entreprises de rénovation et de construction immobilière, vous avez également des prestataires indépendants qui proposent des devis beaucoup plus modiques pour ce faire. Il vous suffit de prendre le temps de comparer le rapport qualité prix proposé par les différents profils pour en profiter. Pour ce genre de travaux, vous devriez faire appel à un plaquiste. C’est l’expert en Placoplatre. En moyenne, il demande dans les 40 euros de l’heure pour chaque intervention, soit 30 euros par m2. À cela, vous devez ajouter le prix des fournitures : enduits, papiers mâchés, papiers abrasifs, etc. Vous devez compter environ 30 euros pour ces matériels. Mais tout dépend aussi de la taille du trou à réparer. Pour un devis plus précis, vous devriez vous adresser aux principaux intéressés.