Le plexiglas est un matériau très semblable au verre. Ce plastique peut être retrouvé sous plusieurs formes et épaisseurs. Sa durabilité et sa légèreté font de lui l’un des matériaux les plus utilisés au monde.
Il intervient notamment dans la fabrication du vitrage des avions et des bateaux. Mais de plus en plus de personnes l’utilisent dans la confection des chaises, meubles ou accessoires de décoration. Plusieurs techniques permettent de bien découper le plexiglas pour en faire des articles destinés à l’embellissement d’une maison. Voici quelques techniques pour exceller dans l’art de la découpe du plexiglas.
La découpe du plexiglas par la méthode de la saignée et de la rupture
Connu dans le milieu scientifique sous l’appellation de verre acrylique ou polyméthacrylate de méthyle, le plexiglas est un plastique qui ne se casse pas vite. Il est disponible en plaque de plexiglas castorama et peut facilement être coupé à l’aide des instruments appropriés. Pour couper de petites tailles de plexiglas, la méthode de la saignée et de la rupture est la plus recommandée.
Avant même de commencer la découpe d’un plexiglas, retenez qu’il est important de ne pas retirer le film de protection qui recouvre la plaque. C’est lui qui protège le verre des rayures lors du transport. Pour une découpe exemplaire, suivez les étapes ci-après :
• Installez la plaque recouverte du film de protection sur une surface plane et uniforme.
• Mesurez à l’aide d’une règle en bois la pièce que vous souhaitez découper. Il est vivement déconseillé d’utiliser un mètre en métal ou celui d’une couturière.
• Marquez par un trait fait à base d’un crayon gras ou marqueur noir, les bords de votre découpe.
• Prenez un cutteur ou un coupe-verre et réalisez une saignée au moins 5 fois sur les traits tracés préalablement. Le même exercice sera fait au verso du plexiglas.
• Posez la saignée sur le bord de votre établi et placez un morceau de bois sur le plexiglas : appuyez sur la partie de la découpe pour casser le plexiglas et obtenir son verre.
• Lissez les bords de votre plexi pour éviter d’éventuelles blessures dues aux irrégularités distinguées au niveau de la cassure.
La découpe du plexiglas avec une scie circulaire
Cette méthode de découpe est réservée aux plaques de plexiglas qui ont une grande épaisseur. Tout en laissant le film protecteur, fixez votre plexiglas sur un établi et tracez les contours du verre que vous souhaitez couper. Ensuite, suivez attentivement les étapes ci-après, car le plexiglas est un matériau dont le prix du m2 varie en fonction de son épaisseur. Une mauvaise découpe peut vous amener à une autre acquisition de plexi.
• Avec des lames en acier pour haute vitesse, découpez votre plexiglas en réglant la scie sur une vitesse moyenne de 3500 tr/min : il est capital d’avoir une vitesse lente, mais régulière pour éviter la casse du verre. Pour couper plus facilement du plexiglas épais, utilisez un liquide de refroidissement pour obtenir une coupe plus nette.
• La dernière étape consiste à lisser les bords de la découpe par le biais d’une perceuse équipée d’une ponceuse.
Cette technique de coupe de verre est actuellement la seule qui vous garantit une excellente découpe d’une épaisseur de plexiglas supérieure à 5 mm.
Les outils nécessaires à la découpe du plexiglas
Disposez de certains outils ou instruments est capital avant la réussite de la découpe d’un verre. En effet, les plexiglas de couleur multiples ou uniformes sont coupés avec les mêmes outils. Il vous faudra :
• Une règle en bois d’une grande longueur ;
• Un plan de travail ;
• Des lunettes de sécurité pour la protection des yeux ;
• Un crayon épais ;
• Une scie ou une perceuse pour le lissage des bords.
Tous ces équipements vous garantissent une coupe professionnelle, nécessaire à la fabrication de vos articles de décoration.