Les crises de panique ou d'anxiété surviennent dans des situations stressantes, mais elles peuvent être atténuées en deux étapes simples.
Les crises de panique (ou crises d'anxiété) peuvent survenir dans des situations d'inconfort extrême, avec un sentiment de peur intense accompagné de symptômes physiologiques tels que nausées, tremblements, transpiration excessive, accélération du rythme cardiaque ou syncope. L'attaque atteint habituellement son maximum d'intensité en 10 minutes, puis commence à s'estomper. Néanmoins, une crise d'angoisse peut attraper la personne qui en souffre même dans les moments les plus disparates et au moment où elle s'y attend le moins : c'est le cas, par exemple, du hashtag #LoveWhatMatters, littéralement "Aime tes problèmes", utilisé dans les réseaux sociaux tels que Facebook pour partager avec le monde ce que l'on ressent pendant une crise d'anxiété.
Le plus célèbre d'entre eux est un post en ligne daté du 26 janvier, publié anonymement, dans lequel une femme, mère et épouse, joint une photo décrivant ce qu'elle ressent : il montre une feuille de papier sur laquelle le mot "sourire", ou sourire, a été dessiné, écrit et répété plusieurs fois. Comme le dit la femme, dessiner plusieurs fois et répéter mentalement cet impératif l'aide à garder son calme, à rester attachée à la réalité sans lâcher ses peurs, quand celles-ci deviennent plus fortes et viennent la chercher alors que tout le monde dort à 2 heures de la nuit, ou quand elle se retrouve seule le jour.
L'appel a été visualisé par des millions de personnes en quelques heures, qui à leur tour ont commenté leur expérience des crises de panique : certaines personnes peignent, écoutent de la musique, courent ou essaient de trouver une activité qui les tient occupées et loin de leurs crises.
Il existe cependant des techniques que vous pouvez apprendre et pratiquer pour calmer une crise de panique directement au moment de la naissance.
La stratégie la plus efficace consiste en quelques étapes simples. Ceux qui souffrent de ce trouble ont l'habitude de se limiter beaucoup dans leur vie, de peur d'affronter des situations qui leur causeraient de l'anxiété comme les voyages, certaines relations sociales ou certains contextes de travail. Cependant, pour faire face à une crise de panique, il n'est pas nécessaire de maîtriser les techniques qui seront énumérées dans le but d'éliminer l'anxiété, mais dans le but de ne pas l'amplifier.
Il ne semble pas y avoir de différence, mais en fait, ressentir de l'anxiété et la rendre plus grande est quelque chose de très différent.
C'est une émotion, et étant une émotion, nous la ressentons tous : l'anxiété du premier jour d'école ou du premier jour dans un nouveau lieu de travail, l'anxiété pour un examen, l'anxiété pour un événement particulièrement important pour nous. Ce qui distingue ceux qui sont pris dans les crises de panique, c'est qu'elles ont tendance à rendre l'anxiété plus grande qu'elle ne l'est : la personne qui souffre de troubles anxieux a tellement peur de vivre cette émotion qu'elle l'induit elle-même, voire de ressentir de l'anxiété car elle en souffre ! C'est un cercle vicieux, mais il est possible d'y échapper.
Comment surmonter une crise de panique ?
1. Tout d'abord, vous devez réaliser que les craintes que vous avez pendant une crise d'anxiété sont exagérées et ne reflètent pas la réalité. Il faut penser à toutes les peurs que vous éprouvez et les extérioriser, pour cela il peut être utile de les écrire sur une feuille de papier, par exemple : "Je pense à perdre le contrôle, je pense que je ne serai pas capable de surmonter cette situation, je pense que c'est la fin...".
2. Après avoir reconnu toutes vos peurs, vous devez vous concentrer sur un sentiment réel, comme la respiration. Souvent, dans ces situations, il est accéléré, court et peut provoquer une hyperventilation, mais il est nécessaire de garder la respiration sous contrôle : inspirez lentement par le nez, sentez l'air entrer dans les poumons et gonfler la poitrine, tenez-le pendant quelques secondes, puis expirez lentement, etc. Il est évident qu'au cours de ce passage vous serez assaillis par mille pensées, les peurs d'avant reviendront à la charge, mais vous devez rester en contact avec la réalité et surtout avec vous-même, vous parler et répéter les deux pas jusqu'à ce que vous ayez réussi à rester calme. Rappelez-vous que tout ce dont vous avez peur pendant une crise de panique est le résultat de votre imagination : ce n'est pas quelque chose d'insurmontable.