Comment comparer, choisir et gérer son énergie en tant que particulier ?

Comment comparer, choisir et gérer son énergie en tant que particulier ?

Comment comparer et choisir l’énergie la plus adaptée à son habitat et son budget ?

En tant que particulier, vous souhaitez peut-être changer d’énergie pour une moins chère et plus adaptée à votre logement ? Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement changer de fournisseur énergétique, sachez que vous pouvez très facilement comparer les offres en ligne sur un comparateur énergie efficace tels que Capitaine Energie. En comparant les offres d’un simple clic, vous pourrez très simplement choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.
Afin de choisir un système énergétique adapté à votre habitat, il faut dans un premier temps que vous analysiez quelques points. En effet, si vous vivez dans une maison, il est préférable de vous chauffer au gaz naturel qui est moins cher que l’électricité et qui pourra ainsi chauffer tout votre habitat à moindre coût. En revanche, l’installation d’une chaudière à gaz est relativement coûteuse et il sera alors peut-être plus aisé de vous tourner vers une chaudière électrique si vous vivez en appartement ; ne serait-ce que pour économiser sur le coût de l’installation. Dans certains cas, vous pouvez également choisir d’opter pour les deux ; à savoir l’électricité pour vous éclairer et le gaz pour vous chauffer.
Reste à savoir ensuite combien de personnes vivent sous votre toit, afin que vous puissiez vous orienter vers une solution énergétique plus ou moins économique en fonction des besoins de votre ménage.

Comment gérer l’énergie de sa maison ?

La consommation énergétique d’un ménage atteint en moyenne les 1700 € par an. Afin de gérer au mieux sa consommation d’énergie, il appartient à chacun d’adopter quelques réflexes simples pour faire des économies non négligeables. Vos appareils électroménagers et usagers consomment une électricité qu’il apparaît impossible de réduire ; bien qu’une simple multiprises vous permette par exemple d’éteindre complètement un appareil en veille, afin qu’il ne consomme pas la moindre énergie.
En revanche, il est possible de faire des économies d’énergie autrement en utilisant par exemple, le moins possible votre chauffage. En effet, quand les températures extérieures baissent, il faut veiller à ne pas laisser pénétrer l’air dans votre logement au risque de voir la température intérieure de votre habitat descendre également et de vous voir ainsi, dans l’obligation d’activer votre chauffage. Si vos murs ou vos combles sont mal isolés, vous voudrez également allumer votre chauffage. Faites attention alors à adapter la température de chaque pièce en fonction de vos réels besoins. Lorsque vous vous lavez, veillez également à ne pas faire couler l’eau trop longtemps et à privilégier les douches aux bains, afin de limiter votre consommation en eau chaude. Afin de diminuer le risque de surconsommation, vous pouvez également procéder à un réglage de votre chaudière pour que l’eau ne chauffe pas au-delà d’une certaine température par exemple.
Pour finir, si votre chaudière actuelle est âgée de plus de 20 ans, il est fortement recommandé de la faire changer par une chaudière moins énergivore et ainsi plus écologique ; afin qu’elle soit d’une part moins polluante et qu’elle vous permette de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

Quelle énergie est la plus écologique et la plus accessible pour les ménages ?

Une alternative énergétique est désormais de plus en plus prisée par les ménages pour économiser de l’énergie, réduire sa facture et contribuer à la préservation de l’environnement ; il s’agit des énergies renouvelables. Ces dernières, contrairement aux énergies classiques telles que l’électricité ou le gaz, ont pour avantage d’être inépuisables.
Parmi elles on compte, l’énergie de la biomasse issue de la combustion du bois. Cette dernière est produite grâce à une chaudière à bois ou un poêle à granulés de bois. En brûlant, le bois produit de la chaleur qui chauffe alors le logement sur le même principe qu’un chauffage au gaz ou à l’électricité. Ce dispositif, bien que cher à l’installation, se rentabilise très vite car le combustible est bien moins cher que toutes les autres formes d’énergies.
Par ailleurs, l’énergie solaire est également très prisée aujourd’hui. En effet, le soleil est en mesure d’alimenter par sa lumière et sa chaleur, un chauffe-eau solaire capable de couvrir de 50 à 70 % des besoins d’un logement. Son installation coûte cher mais il ne nécessite que de l’énergie solaire pour fonctionner. L’Etat ainsi que certains organismes encouragent l’installation de ce type de dispositif écologique dans les ménages à qui elles octroient même des aides et crédits d’impôts.

Retour vers le haut